Jean Kissi interpelle le gouvernement sur les conditions d’installation d’une nouvelle cimenterie dans Yoto et Vo

0
371

Jean Kissi interpelle le gouvernement sur les conditions d’installation d’une nouvelle cimenterie dans Yoto et VoLe député du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) Jean Kissi dans une lettre a interpellé les ministres des Mines et de l’Économie sur les conditions d’installation d’une cimenterie au Togo. Cette interpellation intervient suite à des plaintes des populations des préfectures de Vo et de Yoto relatives à leur délocalisation pour des raisons d’exploitation de phosphate.

Selon le député Jean Kissi, ils (ndlr, députés de Vo et de Yoto) ont été « sollicités pour aider à faire aboutir une saisine que le collectif des populations de Bado a adressée aux autorités nationales et locales à propos des conditions d’installation d’une nouvelle société d’exploitation de ciment dénommée CIMAF dans la localité ».

Dans son courrier, M. Kissi a soulevé plusieurs interrogations. Entre autres, « quelle est la proportion des terrains destinés à la relocalisation et aux réserves agricoles des populations par rapport aux parcelles retirées pour l’exploitation de la nouvelle cimenterie en cours d’installation dans les préfectures de Vo et Yoto ? », « quel est le prix au mètre carré (communément appelé trimestre) pratiqué en moyenne dans l’espace CEDEAO et quel est le prix pratiqué au Togo ? », « quels sont les documents administratifs qu’une société minière doit obtenir du gouvernement et des autorités locales avant toute occupation ».

Toutes ces interrogations sont restées sans suite depuis le 6 juillet que le courrier a été adressé, précise ce dernier qui ne cherche qu’à tirer sur la sonnette au regard de la « précarité et la misère dans lesquelles sont plongées les populations des localités abritant les mines et afin d’y trouver des solutions idoines ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com