L’ancien membre de la Commission nationale indépendante (CENI) Jean-Jacques TEKO soutient que les cartes d’électeurs du 20 décembre 2018 ne sont plus valables pour les élections locales. Selon lui, les cartes d’électeurs pour les locales à venir doivent comporter l’inscription « Commune de…. ». Et que la révision des listes électorales est basée sur le lieu de résidence et non le lieu de vote choisi ou de préférence.
« Pour les élections législatives, c’est carrément fait de manière parcellaire et factuelle. C’est ce que personnellement, je reproche toujours aux révisions électorales au Togo. Nous sommes aujourd’hui en face des élections locales au Togo, où les Cartes d’électeurs du 20 décembre 2018, ne sont pas valables pour les élections locales à venir. Pourquoi ? Je voudrais rappeler que chaque carte d’électeur valable pour les élections locales, doit comporter l’inscription « Commune de….. ». Ceci est la résultante des données spécifiques recueillies ou enregistrées (c’est selon) à cet effet », a déclaré Jean-Jacques TEKO, membre du parti ANC.
Et d’ajouter : « En clair, je voudrais dire que les cartes électorales produites pour les élections controversées du 20 décembre 2018, ne comportent pas la notion « Commune de… ». Donc irrecevable pour les élections locales ».
Au vue de cette remarque, le politique déduit que la révision des listes pour les élections locales, concerne tous les Togolais sans exception, car explique-t-il, c’est basée sur le lieu de résidence et non le lieu de vote choisi ou de préférence (comme pour les législatives). Ce qui met en contradiction l’intervention médiatique du ministre en charge de l’Administration territoriale qui a annoncé que 3 jours suffisent pour une révision des listes électorales.
« Ce sont des aspects de l’activité pré-électorales qui ne connaissent pas de dérogation technique pour faire ceci ou cela, à la place de ceci ou cela. C’est le vote du représentant local de son propre quartier, ou village de résidence qui est le seul et unique enjeu. Et à ce titre, tout est axé dans les Communes. Je voudrai aussi rappeler que l’élection des Bureaux de Vote est faite en fonction des quartiers des communes et non l’inverse.
Ce qui veut dire que tout est structurellement nouveau et organisationnellement nouveau. Donc de grâce, ce n’est pas le désir d’un groupe politique qui est la norme et standards internationaux en la matière. On va rien inventer au Togo car tout existe déjà et se fait dans tous les pays depuis belle lurette. Pas autre chose », a indiqué l’acteur politique, facilitateur en gouvernance électorale.
Pour TEKO, « on a l’obligation de voter seulement dans son lieu de résidence et non autre chose ».
Nicolas
Source : www.icilome.com