On pensait qu’il lâcherait prise le plus tôt possible dans la lutte farouche contre le régime qu’il a entamé compte tenu de son âge, mais le prélat semble de plus en plus déterminé à en découdre avec le pouvoir de Faure Gnassingbé.
Ce dimanche 15 mars n’a pas été une journée de repos pour lui. Au domicile de son candidat autoproclamé président, le prélat a accepté accueillir une forte délégation de Prêtres et Sœurs conduite par Monseigneur Nicodème Barrigah Archevêque de Lomé.
« Je ne suis pas digne de la mission que le Seigneur m’a confiée de faire comme Jésus. Prier pour moi pour cette mission. Que je la réussisse malgré tout», a-t-il déclaré dans sa prise de parole à cette rencontre transformé en messe spéciale par la suite.
Kpodzro affirme lutter contre Faure Gnassingbé pour le bonheur des pauvres, des méprisés et des malheureux.
« Combien de jour j’ai encore à vivre sur cette terre? C’est pour le bonheur des pauvres, des méprisés et des malheureux et laissés pour compte qui ne peuvent pas se payer les médicaments, qui ont peur d’aller se soigner dans ces mouroirs qu’on a comme hôpitaux. Ceux dont les enfants n’ont pas d’école. Ceux qui tirent le diable par la queue. C’est pour eux que je mène cette lutte » a-t-il fait savoir.
Ceux qui ont la charge de diriger ce peuple et de faire évoluer dans une démocratie libératrice le pays, gaspillent plutôt nos ressources, accuse-t-il.
« Je me suis senti sensible à cette réalité. A l’exemple de Jésus qui n’a pas ménagé ces gens, je me suis dit que je devrais faire comme lui. Je me suis soulevé contre les puissants à l’exemple de notre Seigneur Jésus. Que le Seigneur me donne la force de me mettre du côté des pauvres pour crier leur misère à la face du monde et de les organiser pour qu’ils reprennent la place qui leur est due » a prié Mgr Fanoko Kpodzro.
La Messe spéciale au domicile d’Agbeyomé KODJO ce dimanche s’inscrit dans le cadre d’une action contre une probable sentence parlementaire contre Agbeyomé KODJO ce lundi 16 mars.
Monseigneur Nicodème a invité l’assistance présente à avoir la foi dans toutes démarches.
Monseigneur Barrigah semble aller auprès de la dynamique avec un message de paix et de réconciliation. Une démarche déjà menée auprès du gouvernement il y a quelques jours. Juste après son départ, les forces de l’ordre ont levé l’état de siège autour de la maison du candidat Agbeyomé Kodjo.
L’Interview
Source : Togoweb.net