Retour de bâton (merdeux) pour Donald Trump. Après avoir évoqué jeudi l’immigration en provenance de « pays de merde », c’est lui qui vient, à son tour, d’être qualifié de « président de merde » par Jack Lang. L’ancien ministre de la Culture a utilisé cette expression samedi sur son compte Twitter et Facebook.
« C’est un cri du coeur, un cri de révolte après ce qu’il a dit sur les Haïtiens », a ainsi expliqué à l’AFP l’ancien ministre de François Mitterrand. « J’ai envie qu’on dise dans le monde entier: « président de merde », comme un cri de ralliement contre ce personnage humiliant et offensant », a-t-il souligné.
« Ce qui m’a motivé, c’est d’entendre ce type (Donald Trump) chaque heure, chaque jour, dire n’importe quoi, insulter », a ainsi poursuivi le président de l’Institut du monde arabe (Ima).
« Ce mépris est inqualifiable »
C’est lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison Blanche jeudi que le chef de l’État américain se serait emporté. Il aurait ainsi qualifié Haïti, le Salvador et d’autres nations africaines, sans les nommer, de « pays de merde ».
Si le président a en partie démenti ces déclarations, cela n’a pas empêché de provoquer un véritable tollé à l’international. « Solidaire » des pays africains et d’Haïti, « pays que j’aime », a ainsi souligné Jack Lang, il a dénoncé le « mépris » du président américain à leur encontre. « Ce mépris est inqualifiable. C’est blessant, offensant (…) Tous les jours, il déverse du mépris sur les uns sur les autres ».
« Xénophobe », « raciste maladif »
Le président de l’Ima ne s’arrête pas là. Pour lui, Donald Trump est un « xénophobe et un raciste maladif », utilisant un discours « indigne de l’Amérique, grand pays de liberté, de grandes aventures d’émancipation », a ainsi précisé l’ancien ministre âgé de 78 ans.
Le hashtag #trumppresidentdemerde est depuis repris par des centaines d’internautes sur la toile, et même par certains Américains, pour qui la traduction est transparente
Source : www.cameroonweb.com