Isabelle Amégavi portée à la tête de l’association des femmes cinéastes du Togo

160
Isabelle Amégavi portée à la tête de l’association des femmes cinéastes du Togo

Les actrices et comédiennes togolaises ont désormais un creuset pour où souder et défendre leurs idées. Elles viennent de procéder à la création de l’association actrices.tg à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Lomé. Une association dotée d’un bureau exécutif présidé par Mlle Isabelle Amégavi qui a été portée à la tête de cette nouvelle association par ses consœurs. Elle sera aidée dans sa tâche par un bureau exécutif de huit membres qui a pour mission de faire la promotion de la gente féminine dans le monde du cinéma.

« C’est difficile pour une femme de dire à ses parents, à ses proches, à son mari et pire à ses enfants qu’elle voudrait faire du cinéma ou de dire à un homme je suis cinéaste », se désole Mlle Isabelle Essénam Ayawa Amégavi pour qui, la gestion de la famille ou du foyer devient dans ces conditions compliquée puisque le cinéma est vu comme un milieu de débauche. « C’est pourquoi nous avons décidé de nous unir, nous les femmes pour corriger cette image que les gens ont du cinéma et booster les choses dans le domaine », a poursuivi la présidente d’Actrice.tg.

Dans ce secteur très misogyne, les femmes togolaises veulent jouer leur partition dans la mutation que connait le cinéma togolais. « Nous sommes uniquement que des femmes car l’union fait la force. Pour que nos voix portent il faut que nous mettions ensemble et nous sommes persuadées qu’en étant ensemble, nous allons nous faire entendre. Nous voulons aussi aider les hommes à relever le défi auquel le cinéma est confronté au Togo et en Afrique de façon générale », a déclaré la présidente de l’association à l’issue de cette rencontre.

Notons que l’association a entre autres pour objectifs la promotion du cinéma et la formation des jeunes filles dans différents domaines du 7ème art, le renforcement la collaboration entre les femmes cinéastes et les acteurs du cinéma.

Le septième art togolais est en pleine renaissance. En témoigne les nombreux prix raflés ces derniers temps par les cinéastes togolais dans les compétitions sous régionales.

La liste des membres du bureau exécutif d’Actrice.tg.

Présidente: Amegavi Ayawa Essenam Isabelle

SECRÉTAIRE : Dovi-Nanu Adjo Eynonam

TRÉSORIÈRE : Klu Akouvi

1ère CONSEILLÈRE : Koya Mendewa

2ème CONSEILLÈRE : Lawson Latre Kevon

COMMISAIRE AUX COMPTES: Gamli Adjo Juliette

CHARGÉE A LA COMMUNICATION : Koudjonou A. Akofa

CHARGÉE A L’ORGANISATION : Kpowodan Nicole Ayawavi Senam.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here