Home Economie Investissements au 1er trimestre 2023: quand l’Ile Maurice se taille la part...

Investissements au 1er trimestre 2023: quand l’Ile Maurice se taille la part du chef au Togo

0
448
33cf117627c1f4c261fc668625a54f91_L.jpg

Le Togo continue d’attirer de nouveaux investissements, comme en témoignent les récentes validations de projets pour le premier trimestre de l’année 2023. Selon un rapport récemment publié par les autorités togolaises, ces investissements s’élèvent à un montant total de 19 milliards FCFA.

Lire aussi:Projet de gestion des déchets: l’UE injecte plus de 3 milliards au Togo

Parmi les quatre projets validés, trois ont été agréés au code des investissements pour un montant d’environ 18 milliards FCFA, tandis qu’un projet a obtenu le statut de Zone franche avec un investissement d’un milliard FCFA. Ces projets sont principalement axés sur les secteurs du bois/construction, de l’agroalimentaire et du bitume, soulignent les autorités.

Il est important de noter que la majorité de ces investissements provient d’investisseurs directs étrangers (IDE). Plus précisément, environ 80% des investissements agréés au code des investissements, soit 15 milliards FCFA, proviennent de l’île Maurice, tandis que le projet agréé en tant que zone franche est d’origine française pour un montant d’un milliard FCFA.

Publicités

En ce qui concerne les investissements directs nationaux (IDN), deux projets ont été portés par des investisseurs locaux, représentant un montant total de 3 milliards FCFA, soit 16% du montant total des projets validés au cours du premier trimestre 2023.

Lire aussi:Quatre ans après la redevabilité des territoires aux maires au Togo : Bilan et perspectives

Il convient de rappeler qu’en 2022, le Comité d’agrément des projets d’investissements avait approuvé un total de 36 projets, dont 18 au code des investissements et 18 avec le statut de zone franche, pour un montant prévisionnel global de 150,2 milliards FCFA. Parmi ces projets, 24 étaient des investissements directs étrangers, représentant 83% du montant total des projets agréés en 2022. Le secteur de l’agro-alimentaire/agro-industrie avait attiré 67% de l’ensemble des IDE.

Ces investissements témoignent de la confiance des investisseurs, tant nationaux qu’étrangers, dans le climat des affaires du Togo. Ils contribueront à stimuler la croissance économique du pays et à créer des emplois, en particulier dans les secteurs clés identifiés. Le gouvernement togolais continue de mettre en place des mesures incitatives pour encourager les investissements et favoriser le développement économique du pays.

Source : Togoweb.net