Le Parti démocratique panafricain (PDP) suit avec intérêt l’actualité sociopolitique de ces derniers jours au Togo. Suite aux évènements du samedi 19 août 2017, son président, Bassabi Kagbara n’a cessé d’intervenir, d’abord, en interpellant le chef de l’Etat sur la nécessité de faire les réformes, gage d’une paix durable, ensuite en soutenant les initiatives de ses camarades de l’opposition pour aboutir à ces réformes tant réclamées par les populations togolaises. Dans une interview accordée à notre Rédaction, M. Kagbara est revenu sur la position de son parti. Lecture !
Icilome.com : Bonjour Monsieur le président, appelez-vous vos militants à répondre les 06 et 07 Septembre à l’appel de l’opposition à manifester ?
Bassabi Kagbara : Nous soutenons toutes les initiatives qui peuvent aboutir aux réformes constitutionnelles et institutionnelles. Ainsi donc, oui, nous demandons à nos militants de descendre dans les rues pour réclamer les réformes les 06 et 07 Septembreprochains dans le calme et sans violence, bref de façon pacifique.
Que s’est-il réellement passé avec vos amis de l’opposition lors de la présidentielle 2015 ?
Nous avions expliqué à nos amis notre position ; mais hélas, ils n’ont pas pris cela au sérieux et dans leur logique suicidaire ont permis à Faure GNASSINGBE de s’installer confortablement sans pour autant faire les réformes lors de la présidentielle 2015.
Nous n’avions jamais cru, en ce moment que l’opposition était en mesure de faire tomber ce régime en 2015, et les faits qui ont suivi nous ont donné raison.
Quelle est votre stratégie, Monsieur le Président par rapport à la nouvelle donne ?
Il est clair pour tous les Togolais que nous avons un nouveau leader, qui s’est naturellement imposé suite aux récents évènements en la personne de TIKPI Atchadam qui, avec le soutien toutes les forces vives de la nation, peut conduire le combat pour l’alternance dans notre cher pays, le Togo.
Nous observons la vision du PNP depuis deux (02) ans (plus réfléchie et plus structurée), qui rejoint la nôtre dans le cadre d’une large coalition d’action, qui pourra conduire à la victoire de l’opposition.
En ces moments difficiles quel est votre mot à l’endroit des autorités togolaises ?
Nous allons prendre nos responsabilités de leaders de partis politiques et demandons au Président de la République de prendre son courage à deux mains pour, soit le retour à la constitution de 92, soit le projet de CPDC rénové, ou encore sur la base de recommandations de HCRRUN mais dans les plus brefs délais, pour éviter au pays le chaos qui s’annonce.
Nous appelons toutes les parties à la retenue pour éviter des affrontements sanglants, avec des conséquences nuisibles pour la paix et la concorde nationale.
Que Dieu bénisse le Togo !
Je vous remercie.
www.icilome.com