Interpellé plusieurs fois sur la crise togolaise, Emmanuel Macron se prononce enfin!

1142

Depuis quelques temps, les Togolais de la diaspora ont pris l’habitude d’interpeller le président français Emmanuel Macron, sur la crise togolaise, à chaque fois que l’occasion se présente.   Au cours d’une visite du chef de l’Etat français ce jeudi à Montréal au Canada pour le Sommet du G7, les Togolais sont une fois de plus revenus à la charge. Comme réponse, le président français a laissé entendre que  « le temps où la France disait à un président africain de partir ou de faire ceci ou cela dans un son pays est révolu ».

« Dites quelque chose à Faure Gnassingbé pour qu’il quitte le pouvoir », a scandé un Togolais à la vue d’Emmanuel Macron à Montréal. A cette interpellation, le président français a retorqué : « Mais non !  Vous vous trompez !  J’agis,  la France agit de manière cohérente depuis le début,  c’est-à-dire que je respecte la souveraineté des États et aux côtés de l’Union Africaine ».

Pour M. Macron, la France ne peut pas prendre une décision subjective face au cas togolais. Seule l’Union Africaine est habilitée à prendre des mesures, soutient –il.

Toutefois, précise le président français,  la démarche lancée par l’organisation africaine est basée sur le respect  des principes de la démocratie. « Il y a une démarche qui est lancée par l’Union Africaine pour qu’il y ait des élections libres et que la Constitution soit respectée. […] que le peuple puisse s’exprimer et procéder à une transition démocratique, que la Constitution inscrive la limitation des mandats dans le temps », informe Emmanuel Macron.

« Sur le sujet du Togo, je souhaite qu’il puisse y avoir le respect plein et entier des principes qui ont été définis », a souhaité pour finir l’homme d’Etat.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

TogoTopInfos.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here