Interdiction d’une activité du Parti des Togolais à Kara : Les OSC réagissent 4 juillet 2017

0
835

Interdiction d’une activité du Parti des Togolais à Kara : Les OSC réagissent                                                                             4 juillet 2017
Illustration

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
L’accès de la salle de conférence du centre des affaires sociales de Kara pour un séminaire du Parti des Togolais a été interdit aux participants dimanche. Sans aucune raison valable, l’accès de la salle a été interdit par un détachement de gendarmerie, apprend-on. Les Organisations de la Société Civile (OSC) viennent de réagir à cet effet, à travers un communiqué dont copie nous est parvenue.

D’après les OSC, s’il était vrai que la liberté d’expression, d’opinion et de manifestations hautement acquise après des âpres luttes, a souffert quant à sa matérialisation sur toute l’étendue du territoire national, il est à reconnaitre qu’à un moment donné, elle n’y souffrait plus de restriction flagrante. C’était à l’actif de tous les défenseurs des droits humains et les promoteurs de la démocratie.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Mais elles (OSC) constatent malheureusement depuis un moment que ce progrès dont elles pouvaient se targuer commence à avoir du plomb dans l’aile.

« Hier, c’était le PNP qui était interdit d’accès à Kara pour une manifestation politique malgré que les procédures légales et règlementaires aient été dûment remplies. Dans la même période, l’ex ministre Pascal Bodjona qui y était en déplacement avait connu un scénario similaire avant d’arriver à dénouer la situation par la suite », déplore dans le communiqué.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, c’est le Parti des Togolais qui fait les frais en se voyant opposé une fin de non recevoir par rapport à une formation citoyenne prévue pour ce dimanche 2 juillet 2017 à la salle des Affaires sociales de la ville. Or, des dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement des travaux ».

Même si finalement, une partie du programme de la formation a été exécutée sur l’esplanade des Affaires sociales à cause du quadrillage des lieux par la police, la société civile conteste ces pratiques rétrogrades qui selon elle, n’honorent pas le Togo.

Le Togo est indivisible, dit-elle, tout en rappelant que personne ne doit se prévaloir d’une division artificielle du territoire en tirant sur la fibre ethnique pour assouvir ses convictions politiques.

« Nous suivons la situation de très près et comptons agir en temps opportun afin d’apporter notre contribution pour la cause nationale », conclut le communiqué.

Togo-Online.co.uk