« Aux grands maux, les grands remèdes », a-t-on l’habitude de dire. Face à l’insécurité grandissante dans la capitale togolaise, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile annonce que les opérations de lutte contre la criminalité se feront de plus en plus régulières dans les quartiers et certaines villes du Togo.
Pour les esprits hyper-analystes qui tenteront d’interpréter autrement cette nouvelle disposition, le ministre Yark Damehame rectifie : « nous ne le faisons pas parce que les gens veulent manifester ». Il indique par ailleurs que cette décision est prise en vue de rassurer les populations. Par conséquent, il est conseillé aux citoyens d’avoir toujours sur eux leurs pièces d’identité afin d’échapper à une garde à vue de 48 heures.
« Si on interpelle quelqu’un au cours d’une opération de rafle et qu’il n’a pas de pièce d’identité, on se sent dans l’obligation de l’amener au poste… Si vous n’arrivez pas à justifier votre présence sur le territoire, c’est normal que la police ou la gendarmerie vous garde. Elles ont au moins un droit de 48 heures pour garder un individu le temps de vérifier son identité, les raisons de sa présence sur le territoire togolais », a indiqué Gal Yark Damehane.
Rappelons que les dernières opérations de prévention de la criminalité des forces de l’ordre et de la sécurité du Togo ont permis d’interpeller 205 personnes ; des motos, voitures et du cannabis ont été saisis.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com