(Togo Officiel) – L’agenda présidentiel a été chargé vendredi 20 janvier à Lomé. Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a en effet reçu une dizaine de personnalités étrangères et de hauts responsables.
Rapport annuel du Conseil de l’Entente
Un peu plus de trois mois après la dernière audience qui lui a été accordée, le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a été de nouveau reçu. Marcel Amon Tanoh a présenté au Président de la République, Président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Entente, le rapport annuel de ses activités depuis son élection à la tête de cet organe administratif permanent et opérationnel.
J’ai été reçu en audience par S.E.M. @FEGnassingbe, Président de la République Togolaise, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du @ConseilEntente. pic.twitter.com/kweKm46cOx
— Marcel Amon-Tanoh (@marcelamontanoh) January 21, 2023
“Nous avons parlé des réformes, ainsi que des décisions que les chefs d’État du Conseil auront à prendre lors de la prochaine conférence des chefs d’État qui aura lieu à Lomé”, a indiqué le responsable qui a été encouragé à garder le cap pour l’atteinte des objectifs.
Menaces sécuritaires : l’adhésion des Nations Unies
Le Président de la République a ensuite reçu le vice-directeur de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT), Miedico Mauro. Le haut responsable onusien a pris part aux travaux de la Conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme et l’extrémisme violent, organisés en fin de semaine à Lomé.
Le #Togo a accueilli les 19 et 20 janvier 2023, la Conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme et l’extrémisme violent. En marge des travaux, le Président de la République, @FEGnassingbe a accordé une audience au vice-directeur de l’@UN_OCT.#UnisContreLeTerrorisme pic.twitter.com/7ujUD9lZb0
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 21, 2023
Les échanges ont notamment porté sur la coopération “exemplaire” entre l’UNOCT et le Togo, ainsi que la volonté des Nations Unies de renforcer le partenariat.
Échanges avec des parlementaires
Présents également dans la capitale togolaise dans le cadre de ces assises, les responsables des institutions parlementaires du Libéria, du Niger, de la Guinée et du Mali ont été reçus en audience.
Le chef de l’Etat a également reçu, en marge de la Conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme et l’extrémisme violent, Madame Mabel Chiomona, présidente du Sénat du Zimbabwe, présidente de l’Union parlementaire africaine (UPA).
1/3 pic.twitter.com/SQclA9xSU4— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) January 21, 2023
Tour à tour, Duarte Pacheco, président de l’Union interparlementaire (UIP), Mabel Chiomona, présidente du Sénat du Zimbabwe, présidente de l’Union parlementaire africaine (UPA), Jewel Howard Talor, Vice-présidente du Libéria et présidente du Sénat libérien, Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale du Niger, Dansa Kouroma, Président du Conseil national de la Transition de la Guinée, et Malick Diaw, Président du Conseil national de la Transition du Mali, se sont entretenus avec Faure Gnassingbé.
Les divers échanges ont été l’occasion pour les parlementaires de remercier le n°1 togolais pour la tenue de cette rencontre à Lomé, ainsi que l’engagement du Togo pour la paix et la stabilité sur le continent.
Source : RepubliqueTogolaise.com