Insuffisance rénale : Un diagnostic précoce peut sauver une vie !

95

Insuffisance rénale : Un diagnostic précoce peut sauver une vie !

Les maladies rénales sont à l’origine de millions de décès chaque année dans le monde, essentiellement dans les pays sous-développés où la prise en charge médicale est quelque peu défaillante. Toutefois, détecter au plus tôt une maladie rénale peut éviter une mort brusque et prématurée. Nous vous donnons ici quelques directives.

Les reins ont l’apparence de deux haricots d’environ 180 grammes chacun et sont placés plus hauts, sous le diaphragme, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les maladies liées aux reins sont silencieuses, sans symptômes, donc diagnostiquées souvent trop tardivement. Cette situation pourrait être fatale.

Les reins jouent le rôle d’épurateurs de l’organisme, mais pas que. Ils maintiennent également l’équilibre hydrique de l’organisme et lui permettent de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement, ça ne se sent pas forcément ; raison pour laquelle les maladies rénales évoluent dans le silence, sans symptômes spécifiques jusqu’à l’heure où on parle d’insuffisance rénale chronique et le cas de la personne devient critique. Comment reconnaître une insuffisance rénale ?

En priorité, les personnes à risque sont les diabétiques et les hypertendus, les personnes âgées de plus de 50 ans, celles qui ont des antécédents familiaux de maladies rénales ou qui sont sujettes aux infections rénales, celles qui ont une maladie auto immune ou inflammatoire. Il est important pour cette catégorie de personnes de contrôler régulièrement la tension artérielle car, une tension trop élevée peut cacher un problème rénal ou en provoquer un. Par ailleurs, il est prudent d’utiliser un test par bandelettes à tremper dans les urines fraîchement recueillies. Enfin, les prises de sang permettent de mesurer la quantité des substances normalement éliminées par les reins comme l’urée ou la créatinine sanguine. Si celles-ci ont tendance à s’accumuler dans le sang, cela mettra en évidence un dysfonctionnement de la fonction rénale.

Perte d’appétit, nausées, troubles du sommeil ? Une sensation générale de mal peut être due à l’accumulation de déchets toxiques dans le sang, donc à un dysfonctionnement des reins.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here