L’opération de distribution des vivres et non-vivres a touché 420 ménages. Il s’agit des localités de Togbavi, Togbagan, Atchamey, Agbanakin, Azimé-Dossou et Adamé, toutes victimes des dernières inondations dans les Lacs. Elles ont été sélectionnées sur les critères internationaux de vulnérabilité. L’opération a lieu les 10, 11 et 17 janvier 2018 avec un coût total de 69 361 406 fcfa.
Ces populations ont bénéficié des non-vivres tels des nattes, des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, des bâches, des seaux de 20 litres, des bidons ou des jerrycans de 50 litres… Elles ont également eu accès à des kits hygiéniques comme des savons, papiers, serviettes et autres ou encore à des kits de construction des abris composés de pioches, houes, pelles… Enfin des kits pour l’assainissement dans les villages.
Cette opération a été une réussite grâce au soutien technique et financier de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) par le biais du Fonds d’Urgence de Réponse aux Catastrophes (Descaster Reponse Emergency Fund/DREF).
DREF est un mécanisme par lequel la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge accompagnent les Sociétés Nationales à travers la fourniture de moyens dans l’accomplissement de leur mission.
Pour rappel cette opération entre dans la droite ligne des activités de secours de la Croix-Rouge Togolaise.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com