Indice de performance logistique en nette hausse

Le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce) a permis au Togo d’améliorer son indice de performance logistique calculé par la Banque mondiale.

Le pays est ainsi passé de la 139e à la 92e place mondiale en 2 ans. 10 places gagnées également sur l’indice de commerce transfrontalier. 

Ces chiffes sont le résultat des réformes engagées par le gouvernement pour faciliter les échanges.

La réduction du temps de passage des conteneurs a été réduit de 30% entre 2015 et 2017. Grâce à Seguce, l’Etat a bénéficié d’une augmentation des recettes de près de 20%.

Le Guichet a progressé dans la dématérialisation des documents administratifs, la traçabilité des opérations et des marchandises et l’amélioration de la productivité.

Cédric Chalvon Demersay, le directeur général de SEGUCE-Togo, s’est félicité de l’efficacité du dispositif.

Seguce devrait bientôt être opérationnel dans le secteur des hydrocarbures et du fret aérien à l’export et aux postes frontières de Ségbé-Noépé.

Le Guichet unique – géré par Veritas leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification – permet de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.