Indépendance et coopération

149

Avec quelques jours d’avance sur le calendrier officiel, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, a reçu mercredi soir à l’hôtel Radisson de Lomé plusieurs centaines d’invités pour célébrer l’indépendance de son pays (4 juillet).

Lors de son intervention, le diplomate a parlé coopération bilatérale et prochaine tenue dans la capitale togolaise du Forum de l’AGOA. ‘Un évènement très important pour marquer le partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique’. Une chance aussi pour les entreprises togolaises d’apprendre comment tirer profit des avantages contenus dans l’AGOA.

Une opportunité à saisir car le Togo est devenu très proche du marché US grâce à l’ouverture d’une liaison aérienne directe vers New York.

M. Gilmour a encouragé les autorités à aller au bout du dialogue avec le MCC (Millenium Challenge Corporation) afin d’obtenir une aide financière massive pour assurer le développement et davantage de crédibilité vis à vis des investisseurs américains.

‘Le Togo est un pays qui dispose d’un potentiel incroyable, mais qui est en compétition avec d’autres. Il ne peut pas attendre que les investisseurs viennent tout seuls.  Il faut être protactif et se battre’, a-t-il expliqué.

L’ambassadeur US a enfin évoqué le contexte politique au Togo appelant le gouvernement à poursuivre les réformes, à combattre la corruption, à travailler à davantage de transparence et au renforcement de la démocratie. 

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here