Un drame est survenu la semaine dernière en Inde. Une centaine de personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté, au cours du week-end. Cette situation dramatique a interpellé la police qui a lancé une vaste opération policière contre les distilleries clandestines.
Bilan lourd
A en croire les médias indiens, le bilan s’élève à 116 morts depuis vendredi et pourrait s’alourdir, car de nombreuses victimes restent hospitalisées dans une zone à cheval entre les États d’Uttar Pradesh et d’Uttarakhand (nord), située à 150 km au nord de la capitale New Delhi.
Les enquêtes sont en cours et la police locale soupçonne plus de 3 000 personnes. Selon elle, ces 3000 personnes seraient liées à la contrebande d’alcool. L’instance a procédé à leur arrestation en attendant d’approfondir les recherches.
« Nous essayons de savoir, si d’autres personnes ont consommé de l’alcool frelaté », explique Dinesh Kumar, officier de police. « Y en a-t-il encore dans les foyers ? Nous menons l’enquête. Et nous essayons de faire en sorte que les gens soient traités du mieux que l’on peut ».
Les autorités sont inquiètes parce que chaque année, des centaines d’Indiens pauvres meurent après avoir consommé de l’alcool frelaté bon marché.
Les contrebandiers ajoutent souvent du méthanol un alcool hautement toxique, parfois utilisé comme antigel dans leur breuvage, afin de le corser. L’alcool proviendrait de l’Etat voisin de l’Uttarakhand.
Source : www.cameroonweb.com