La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a procédé jeudi 30 janvier 2020, à la pose de la première pierre pour la construction du nouveau bâtiment du grand marché d’Adawlato (grand marché de Lomé). Cette pose de première pierre s’est faite lors d’une cérémonie officielle organisée en présence des membres du gouvernement, des autorités locales et des responsables politiques.
La reconstruction de ce bâtiment, a rappelé aura cours de la cérémonie la Ministre des Infrastructures et des Transports, Mme Zouréhatou Tcha-Kondo, relève de la volonté du Président de la République de permettre aux commerçants de retrouver leurs activités après les incendies qui ont ravagé ce marché en 2013.
« La promesse du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé de reconstruire un nouveau bâtiment du grand marché d’Adawlato se concrétise par cette cérémonie officielle de pose de première pierre qui permet le démarrage effectif des travaux », a-t-elle lancé.
Le projet, selon le ministre se résume à la construction d’un bâtiment de type commercial d’architecture moderne de cinq niveaux comprenant un rez-de-chaussée et quatre étages.
« Le rez-de-chaussée devra abriter 71 boutiques et des étages sur une superficie de 2 341 m2. Le 1er étage comprendra 370 locaux dont 13 pour les grossistes, 35 boutiques, 302 kiosques, et deux étales de la même superficie. Le 2e étage abritera 374 locaux, dont 33 grossistes, 39 boutiques et 302 kiosques. Le 3e étage sera composé de 341 locaux dont 41 grossistes 30 boutiques et 170 kiosques. Le 4e, 120 kiosques, 105 étales, un restaurant, un espace pour événement », a expliqué la ministre en charge des infrastructures.
Au total, 11.489.994.454 F CFA seront mobilisés pour la reconstruction de ce bâtiment.
Des entreprises internationales et nationales ont été retenues à l’issue d’un appel à concurrence internationale pour exécuter les travaux qui vont durer 18 mois.
Afreepress.info
Source : Togoweb.net