Impossible partenariat entre l’ESMC et la CCIT

0
774

Lancée en janvier dernier, l’Entreprise de Marché Social Commun (ESMC) en vue d’atteindre les 17 objectifs du développement durable d’ici 2030 avait fait appel aux organisations associatives togolaises pour la mise en place d’une faitière nationale dénommée la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP). Seulement avant la signature de partenariat, l’une des organisations décline la demande.

Ce jeudi, le président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Germain Meba a tenu une conférence presse pour décliner la demande de partenariat qui lui a été adressée par les promoteurs de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC). Et le président de la CCIT a donné les raisons de ce refus.

Selon lui, des conditions avaient été posées par la CCIT avant toute prise de décision quant à sa participation en tant que membre de la FOADDIP. « Il s’agissait notamment de certaines préoccupations soulevées au cours des divers échanges » avant le démarrage des actions de la FOADDIP.

Il s’agit de la mise à disposition d’un descriptif complet du fonctionnement de la plateforme avec un schéma concret. Les différents agréments à l’exercice de tel activité et aussi les résultats de l’enquête conduite sur l’ancienne structure dénommée Redémarre.

Mais les informations parvenues à la CCIT sont « hélas insuffisantes et ne satisfont pas les conditions préalablement posées… Donc, il nous est impossible de répondre favorablement à la demande de partenariat adressé par les promoteurs de l’ESMC », a conclu le président de la CCIT. Et d’ajouter : « La CCIT considère comme caduques toutes actions, suggestions et propositions qu’elle aurait eues à engager dans le cadre de la concrétisation du partenariat sollicité par ESMC ».

Pour rappel, la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP) est composée de la chambre de Commerce et d’Industrie du Togo CCIT, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers, l’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo UONGTO, la Fédération des Organisations Non Gouvernementales FONGTO et l’Agence Nationale du Volontariat du Togo (ANVT).

M E

Source : www.lomechrono.com