La présidentielle de 2020 approche à grands pas. Et grâce à la nouvelle révision constitutionnelle, elle se fera à deux tours. Dans les différentes écuries politiques, surtout de l’opposition, certains lieutenants soutiennent dur comme fer que la seule stratégie de combat pour venir à bout du régime cinquantenaire, c’est de faire un front commun en présentant un seul candidat unique à la prochaine élection présidentielle. Certains vont jusqu’à supposer que ce candidat unique doit être un homme apolitique, capable de recevoir l’adhésion de tout le peuple togolais en lutte pour l’alternance politique. Mais d’autres acteurs politiques trouvent inefficace cette stratégie de combat. Ils estiment que la candidature unique a déjà montré ses limites dans le passé… Et le débat se poursuit.
Intervenant hier jeudi dans l’émission « Audi-Actu » sur la radio Victoire FM, certains Togolais ont voulu donner leur avis sur ce sujet qui divise actuellement les opposants togolais.
Pour la plupart des intervenants, la candidature unique de l’opposition lors de la présidentielle de 2020 est une bonne stratégie, mais le seul problème, c’est où trouver le candidat idéal, cet oiseau rare qui peut recevoir une totale adhésion des Togolais épris de justice, de liberté et d’alternance politique.
D’autres intervenants soutiennent que la candidature unique de l’opposition n’est pas la solution. Selon eux, le régime ne peut organiser un scrutin et laisser l’opposition le remporter. Ils estiment que tout est joué d’avance. La présidentielle de 2020 ne sera qu’une formalité constitutionnelle pour valider un autre mandat de plus à Faure Gnassingbé.
Suivez plutôt le débat!
Source : www.icilome.com