Au Togo, l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est prêt à perdre sa vie pour son protégé Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.
Alors qu’une commission spéciale de l’Assemblée Nationale statue ce mercredi sur la levée de l’immunité parlementaire de Agbéyomé Kodjo sur demande du Procureur de la République, Mgr Kpodzro a laissé entendre qu’il compte se battre jusqu’au bout pour empêcher l’arrestation du candidat à la dernière élection.
« J’ai appris hier soir que notre président élu est convoqué aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour qu’on lui enlève l’immunité parlementaire dont il jouit. Cette nouvelle m’a fortement troublé. S’ils viennent le chercher, ils doivent me prendre en premier lieu. Il ne bougera pas sans moi. Je suis décidé à les affronter, ce sont des voleurs. Ils ont volé notre victoire et ils prennent des mesures de couardise pour effrayer les Togolais. Cette politique est terminée. Ils marcheront sur mon cadavre avant de bouger. Ils n’auront même pas cette chance d’avoir mon cadavre. On l’accuse d’avoir exploité de façon abusive les insignes de la nation. Ce n’est pas lui qui l’a fait, c’est moi. En tant que berger, je peux le faire et je suis prêt à donner ma vie », a-t-il déclaré en conférence de presse ce mercredi matin.
Pour ce qui est de l’affaire des incendies de Lomé, le prélat persiste et signe qu’il s’agit d’un acte orchestré par le pouvoir en place lui-même.
« Le principal accusé m’a dit qu’il a dû mentir, calomnier les gens pour sauver ma peau alors que c’est le chef de l’Etat lui-même et une femme appelée Ingrid qui ont incendié les marchés pour que les femmes appelées Nana Benz n’aient plus d’argent pour soutenir les opposants contre le gouvernement », a lancé Mgr Kpodzro devant la presse ce mercredi.
David TOUMI
Source : Togoweb.net