[Ils feront 2019] Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian (Madagascar)

0
588

Né en 1975, Hassanein forme, avec son frère Amin, la troisième génération d’hommes d’affaires de la famille Hiridjee. À la tête du groupe Axian (630 millions de dollars en 2017), présent dans les secteurs des télécoms, de l’énergie, de l’immobilier et des services financiers, il est une figure incontournable du monde des affaires dans l’océan Indien.

Au début de l’année 2018, le chef d’entreprise a inauguré près d’Antsirabe, au centre de la Grande Île, deux centrales thermiques d’une puissance totale de 76 MW développées par sa filiale Jovena. Il construit actuellement, avec trois grands partenaires de renommée internationale, un barrage hydro­électrique dans la région de Tamatave. Son entrée en production est prévue en 2022.

[Ils feront 2019] Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian (Madagascar)

Extension panafricaine

Depuis trois ans, il conduit aussi ses activités de télécoms au-delà de Madagascar. Après s’être implanté à La Réunion, à Mayotte et aux Comores, Hassanein Hiridjee a acquis en avril une part du capital de Tigo Sénégal, ex-filiale du groupe Millicom, aux côtés du Français Xavier Niel et du Sénégalais Yerim Sow.

Dakar vient de leur accorder, au début de décembre, une licence 4G pour 27 milliards de F CFA (plus de 41 millions d’euros). Ils concrétisent ainsi la première étape de l’ambitieux plan d’investissement de 70 milliards de F CFA dévoilé en mai.

Jeune Afrique