Dans le cadre de la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, sur proposition de certaines associations de la diaspora et dans le souci d’associer tous les Togolais de la diaspora au processus électoral, vient de proroger la date des inscriptions des candidats et électeurs sur la plateforme spécialement dédiée pour l’élection des 77 délégués pays.
Les dates limites d’inscription initialement prévue respectivement au 10 août 2019 pour les candidats et au 15 août 2019 pour les électeurs sont prorogées au 20 août 2019 à minuit GMT.
Selon le ministère en charge des Togolais de l’extérieur, cette disposition permet de répondre aux demandes des Togolais de la diaspora confrontés à des « problèmes techniques liés au réseau internet qui les auraient empêchés de procéder convenablement à leur enregistrement sur le site www.diasporatg.org ».
A cet égard, le calendrier du processus électoral actualisé se présente comme suit : Les appels à l’inscription et à la candidature pour être Délégués pays ou de circonscription ont désormais lieu du 15 juillet au 20 août 2019. La validation des électeurs inscrits, apurement et nettoyage du fichier électoral auront lieu du 20 juillet au 23 août 2019. La validation des candidats aura lieu du 21 août au 23 août. La publication de la liste des Candidats par pays et circonscription aura lieu le 23 août.
La campagne électorale en vue de l’élection des Délégués du HCTE aura lieu du 23 août au 30 août. Le vote électronique par les Togolais de l’extérieur inscrits aura lieu du 1er au 10 septembre. Le Dépouillement et la publication des résultats se feront le 11 septembre 2019.
Le ministre Robert Dussey et son équipe remercient les associations de la diaspora pour leur mobilisation ainsi que tous les Togolais de l’extérieur déjà inscrits comme électeurs.
Le chef de la diplomatie togolaise saisit également l’occasion pour exhorter les compatriotes de la diaspora à continuer à s’investir en participant au processus électoral visant à mettre en place le HCTE.
Godfrey Akpa
Source : www.icilome.com