Les 77 délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) sont désormais connus. Ils ont été dévoilés publiquement le mercredi 11 septembre 2019 à la suite des résultats officiels proclamés par la commission électorale indépendante (CEI).
Sur 164 568 inscrits, 151 181 ont participé au scrutin (vote électronique) qui a permis d’élire les 77 représentants des Togolais de la diaspora.
« Personnellement, je trouve cette approche innovante de vote électronique qui est la première du genre au Togo », avait indiqué Victor Womitso, Président de la commission électorale du HCTE Togo qui a rappelé que ce haut conseil est un « organe consultatif de statut associatif, non partisan, non discriminatoire, à but non lucratif et non affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique ».
Réparties dans 4 zones géographiques, notamment 45 en Afrique, 6 an Amérique, 7 en Asie et Océanie et 19 en Europe, les élus défendront les intérêts des Togolais de l’extérieur durant un mandat trois ans.
Cette initiative, à en croire le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’extérieur, vise à assister les Togolais de l’extérieur quant aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur pays d’accueil. Il les a invité à contribuer davantage au développement de l’économie nationale.
Le ministre en charge des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey a annoncé une rencontre des 77 délégués du HCTE à Lomé en novembre prochain.
« Les 77 délégués élus du HCTE sont attendus à Lomé en novembre », a-t-il twitté.
Source : www.icilome.com