HCTE : Le processus de l’élection du bureau enclenché

53
HCTE : Le processus de l’élection du bureau enclenché

Les inscriptions pour l’élection du bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont commencé ce lundi 15 juillet. A la fin, 77 postes seront pourvus.

Le ministère des Affaire étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine a annoncé que les inscriptions pour l’élection du bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur ont commencé le lundi dernier. L’élection des 77 membres du HCTE est une composante de la feuille de route des Togolais de l’extérieur.

Pour être électeur, il faut avoir au moins 21 ans, vivre dans la diaspora et s’inscrire sur la plateforme dédiée au Haut conseil (https://diasporatg.org/haut-conseil-des-togolais-de-lexterieur/) afin de pouvoir participer au choix des délégués pays de cette instance.

Pour ce qui concerne les futurs membres du HCTE, les intéressés doivent répondre à un appel à candidatures et déposer leur dossier entre le 15 juillet et le 10 août 2019.

« Des représentants d’associations et les individus âgés d’au moins 21 ans peuvent déposer leurs candidatures en renseignant le formulaire de candidature disponible via la plateforme HCTE/onglet HCTE et en soumettant les éléments requis : une inscription préalable avec les pièces exigées, un curriculum vitae, une photo d’identité, une lettre de motivation et une lettre de recommandation », explique une note du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Robert Dussey rappelle le processus électoral : « Le mode d’élection des délégués pays du HCTE, se caractérise entre autres, par un scrutin organisé en ligne, le principe prévoyant un seul vote possible pour chaque Togolais de l’extérieur, et ceci, seulement au titre de son pays de résidence, de sa résidence ou de sa circonscription électorale ».

Les 77 futurs élus sont répartis comme suit : 45 pour l’Afrique, 19 pour l’Europe, 6 pour les Amériques et 7 pour l’Asie-Océanie.

A.H.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here