HCTE : 488 inscrits pour 77 sièges finalement

17
hcte-488-inscrits-pour-77-sieges-finalement

Le processus pour l’installation du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se poursuit. Lentement, les choses se mettent en place avec la clôture des inscriptions hier mercredi 20 août 2019.

Malgré les critiques formulées par des associations de la diaspora togolaise à l’encontre de ce projet, beaucoup sont aujourd’hui surpris de l’engouement que d’autres Togolais à l’étranger ont eu pour ce haut conseil.

Même le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, porteur du projet est surpris de nombre d’inscrits.

« Woah… A la clôture des inscriptions sur la liste des futurs délégués du HCTE-Togo, nous comptabilisons 488 inscrits pour 77 sièges. Bravo à tous les participants. Vive la diaspora togolaise. Nous sommes à votre service », a tweeté Prof Robert Dussey. Ce qui veut dire que les initiateurs du projet ne s’attendaient pas à un tel nombre.

A la fin, le processus devra aboutir à l’élection de 77 représentants des Togolais de l’extérieur dans les différentes régions du monde. 45 de ces sièges doivent revenir aux Togolais de la diaspora africaine.

Les 77 élus du Haut Conseil des Togolais de la Diaspora prendront fonction à partir du 29 août prochain à Lomé, lors du Forum économique des Togolais de l’extérieur. Cette rencontre sera précédée par le forum économique de la diaspora africaine le 28 août 2019.

« Ce haut conseil est l’opportunité de rencontrer toute la diaspora africaine ici à Lomé et discuter des opportunités. Ce sont 2 grands événements que nous préparons. La diaspora est une mine d’or pour les Togolais et pour toute l’Afrique », a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here