HCRRUN/Phase de réparation des victimes : ADDI regrette l’absence des présumés auteurs

0
460

Réparer ou indemniser les victimes des violences à caractère politique de 1958 à 2005, c’est bien. Mais le Professeur Aimé Gogué, président de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (Addi), demande où sont passés les présumés auteurs de ces violences sur les populations.

Intervenant ce vendredi matin sur les ondes de la radio Zéphyr, l’homme politique a émis des réserves quant au programme réparation des victimes que le HCRRUN lance aujourd’hui.

Pour Aimé Gogué, c’est bien d’indemniser les victimes des troubles socio-politiques qu’a connus le Togo de 1958 à 2005. Mais quid des individus qui ont perpétré respectivement ces violences sur les concitoyens?

« Comme le HCRRUN le dit, c’est une indemnisation symbolique. Parce que lorsque quelqu’un perd un être cher, ce n’est pas avec de l’argent et surtout avec la somme que le HCRRUN prévoit donner qui va satisfaire les gens. Mais du moment où la société reconnait qu’il y a eu des victimes et qu’elle les indemnise, c’est une bonne chose », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Mais malheureusement, nous n’avons pas vu en aucun moment, un semblant de justice. Aucun responsable de ces violences sur les concitoyens n’a été identifié. Normalement, les responsables devraient être identifiés et faire des actes de contrition. Mais c’est regrettable. Parce que si on ne connait pas les responsables de ces violences, il est possible que ces violences se reproduisent encore et cela ne résout pas le problème. Et ce n’est pas un bon signe pour nous ».

Pour rappel, le nombre total des victimes identifiées sur la période de 1958 à 2005 est de 22 415.

KG.

www.icilome.com