HCRRUN : tout est fin prêt pour les cérémonies de purification

108

l’équipe du HCRRUN observant une prière au cours de la rencontre du vendredi

Conformément à la recommandation 47 de la CVJR, les cérémonies de purifications du Togo comptant pour le processus de réconciliation seront prises en charge par le gouvernement. Un calendrier a été décidé en conseils des ministres, et toutes les confessions religieuses sont invitées à y prendre part.

A l’issue d’une rencontre entre le HCRRUN, le gouvernement et les acteurs du monde traditionnel et religieux, l’on peut retenir que tout est fin prêt pour le démarrage des cérémonies de purifications du Togo du jeudi 6 au dimanche 9 juillet.

Le bal sera ouvert par les religions traditionnelles le jeudi. Selon le président du conseil des chefs traditionnels du Togo, les cérémonies à Lomé auront lieu sur les berges de la lagune de Bè, au niveau du centre communautaire. A l’intérieur du pays, chaque comité préfectoral prendra des dispositions avec l’appui du préfet représentant le gouvernement pour l’organisation des cérémonies de purification traditionnelle.

Vendredi, les musulmans prendront le relais avec une grande prière musulmane suivie d’une immolation, de la lecture du Saint Coran et des prières des imams. Le même processus sera suivi à l’intérieur des préfectures du Togo.

Le Dimanche 09 sera réservé à la communauté chrétienne. Même si l’église catholique a déjà observé une journée de purification le 14 Avril dernier (vendredi saint), des messes seront dites et les autres congrégations chrétiennes qui le souhaitent pourront accompagner le processus.

Du Lundi 03 au mercredi 05 Juillet, le HCRRUN recommande à chaque Togolais, d’observer personnellement des journées de recueillement.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here