Cela paraît absurde. Mais c’est malheureusement une réalité qui oblige le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) à faire une sortie officielle à travers un communiqué.
Le HCRRUN poursuit donc la mise en œuvre du Programme de réparation élaboré par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), avec la mise en œuvre du volet indemnisation.
L’institution d’Awa Nana se félicite d’ailleurs de ce que les opérations se déroulent dans le calme et la sécurité avec la participation des victimes.
« Mais alors que tous les acteurs s’investissent pour un heureux aboutissement du processus, il a été malheureusement donné de constater que certains responsables et agents des préfectures et des tribunaux délivrent, sur la base de fausses informations, des documents à des victimes moyennant paiement d’un pourcentage variant entre 5 et 10% du montant de l’indemnité », regrette la HCRRUN.
L’institution indique avoir démasqué les auteurs de ces fraudes, grâce à son équipe sur le terrain et aux agents des forces de sécurité. « Le HCRRUN informe que désormais, ces stratagèmes délictueux seront portés à la connaissance du public et leurs auteurs répondront de leurs actes devant la justice », prévient Awa Nana.
Le haut commissariat compte poursuivre sa mission malgré tout.
I.K
Source : www.icilome.com