(Togo Officiel) – Du 1er octobre 2018 au 11 août 2019, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) a indemnisé au total 7660 victimes des violences post-électorales de 2005 pour un total de 6,472 milliards dépensés.
Ces chiffres ont été communiqués jeudi à la faveur d’une conférence-bilan organisée à Lomé par l’institution, afin de faire un point sur l’étape II du Programme de réparations. Ainsi, dans la mise en œuvre de son chronogramme, le Hcrrun a effectué en 11 mois d’activités 18 séances d’indemnisation dont 8 à Lomé, le tout pour un taux de satisfaction de 99,2%.
Toutefois, souligne le haut-commissariat, ces résultats positifs ne doivent pas occulter les difficultés rencontrées lors de cette étape et liées en grande partie aux actes de fraude.
La fin de cette étape, rassure pour sa part Awa Nana Daboya, présidente de Hcrrun, ne signifie pas l’achèvement du processus et « personne ne sera oublié ». D’ailleurs informe-t-elle, le gouvernement a d’ores déjà débloqué la moitié de l’allocation prévue pour l’année 2019 et fixée à 5 milliards FCFA.
Pour rappel, le processus d’indemnisation du Hccrun est l’une des recommandations formulées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Au total, près de 35 000 personnes, victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005 ont été recensées sur tout le périmètre national.
Source : RepubliqueTogolaise.com