HCRRUN/ 2e phase d’indemnisation : Des journalistes outillés pour un meilleur accompagnement du processus

0
421
HCRRUN/ 2e phase d’indemnisation : Des journalistes outillés pour un meilleur accompagnement du processus


« Permettre aux professionnels des médias de faire un accompagnement efficace de la mise en œuvre du programme de réparation et d’indemnisation des victimes de violences sociopolitiques au Togo ». Tel est l’objectif d’un atelier de formation initié les 15 et 16 novembre 2018 à Lomé par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) à l’endroit des médias nationaux.

Ils sont au total deux cents (200) professionnels de la presse écrite, en ligne, télévision et radio à bénéficier de cette formation.

Dans son discours d’ouverture, la présidente de cette institution, Mme Awa Nana Daboya a rappelé à l’endroit des participants, l’objectif visé par le HCRRUN en initiant ces sessions de formation à l’endroit des médias.

« Après avoir comblé les attentes des victimes à 95% lors de la première phase de prise en charge psycho-médicale ou d’indemnisation, le HCRRUN se prépare à démarrer la seconde phase. C’est ainsi qu’il entend outiller les hommes des médias pour un meilleur accompagnement de sa mission de réparation pour le compte de la 2e phase », a-t-elle expliqué.

À travers les différentes communications, les participants ont mieux cerné les différents procédés utilisés par le HCRRUN pour assurer l’indemnisation des victimes des violences à caractère sociopolitique, a ajouté Mme Awa Nana Daboya.

Les participants de cette formation ont été outillés sur la notion de justice transitionnelle, la mission du HCRRUN, la maitrise des différentes étapes élaborées par le HCRRUN dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes et enfin, de comprendre le rôle des professionnels des médias dans l’accompagnement de l’institution.

Après l’étape de Lomé, le même exercice sera fait à Kara à l’intention des médias de l’intérieur du pays ceci dans le but de permettre aussi à ceux-ci de connaître leurs rôles dans l’accompagnement du travail du HCRRUN.

Il faut noter au passage que la première phase d’indemnisation a permis au HCRRUN de prendre en charge plus de 2.510 victimes sur les 7.057 recensées par la Commission-vérité justice et réconciliation (CVJR).

Stanislas A.

Source : www.icilome.com