Par Marcelle Apévi
Si les togolais sont confrontés à un problème plus crucial qui les engouffrent dans la précarité et consomme de façon vertigineuse leur petite économie, c’est bien le loyer. Devenu un business, le loyer s’augmente à l’humeur et à la volonté du propriétaire seul ou de ses héritiers, sans tenir aucunement compte ni des réalités du terrain ni de la bourse des pauvres locataires.
Cette situation suscite des ressentiments et grincements de dents. Malgré tout ça, les autorités font la sourde oreille et laissent les propriétaires menés la vie dure aux pauvres populations obligées de subir la cruauté de leurs frères et soeurs.
Le MMLK s’indigne contre ce phénomène et demande instamment au gouvernement d’assainir le secteur.
Lire le communiqué du MMLK
FIXATION ANARCHIQUE ET AUGMENTATION ABUSIVE ET FARAMINEUSE DES LOYERS AU TOGO : LE MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING S’INDIGNE DU PHÉNOMÈNE ET DEMANDE INSTAMMENT AU GOUVERNEMENT D’ASSAINIR LE SECTEUR
Le droit au logement est un droit fondamental pour tout être humain . La promotion, la protection et la défense de ce droit doivent être assurées et garanties par l ‘État. Ce droit au logement est acquis soit par propriété, soit par location ou bail . Or , il est constamment mis en péril par les propriétaires des immeubles et constitue un parcours de combattant pour les citoyens notamment en matière de location.
En effet , au Togo il y a plus de locataires que de propriétaires mais le secteur de location n “est ni protégé, ni assuré et assaini . Par conséquent, on assiste tristement à une anarchie, une exagération et un abus dans la fixation des loyers et des montants de cautionnement en proportion au nombre de mois d ‘ avance de la part des propriétaires. Ces derniers , préoccupés seulement par leurs intérêts et leur désir immodéré de tirer excessivement profit à être généré à eux par leur propriété immobilière, ne se soucient pas la plupart de l’amélioration et du maintien du cadre de vie.
L’autre aspect qui indigne et mécontente plus d’un, est aussi l’augmentation irrégulière et abusive des loyers selon les humeurs de ces propriétaires véreux, cupides et avides. Par défaut de réglementation officielle, les taux varient et en l’espace de cinq à dix ans, l’augmentation peut dépasser la moitié du loyer principal ( plus de 50%), une véritable flambée sans précédent.
Pour justifier leurs attitudes malhonnêtes et mesquines, ces propriétaires à l’unanimité, évoquent souvent la flambée et la cherté des matériaux de construction alors que certaines maisons ont été construites dans les années antérieures où tout a été acheté à prix dérisoire.
Le MMLK, préoccupé par l’ampleur indescriptible et vertigineuse du phénomène comme si la loi et la justice n’ont guère droit de cité au Togo, appelle le gouvernement à agir maintenant pour éviter les réactions fracassantes jusqu’ici contenues par les locataires.
Le MMLK estime que le nouveau code foncier prendra en compte ces préoccupations relatives au contrat de bail et de loyers afin d ‘une réglementation fiable et durable en la matière.
Le MMLK demande aux propriétaires des maisons de faire preuve d’ humanisme , de convivialité et de envers les locataires sans lesquels les immeubles seraient vides et inoccupés.
Le président,
Lomé, le 20 juillet 2017
Pasteur EDOH KOMI
Togo-Online.co.uk