Mme Suzanne AHO, Vice-présidente de la Délégation spéciale de la commune de Lomé
Les Togolais sont à bout de souffle. Le pouvoir d’achat ne cesse de faiblir. Le panier de la ménagère se vide. Le Togolais mange et se soigne très mal. Et c’est dans ce contexte apocalyptique que les prix des produits de première nécessité continuent de grimper sur le marché. Le pire, c’est l’augmentation, le 19 mars dernier, des prix des produits pétroliers. Ce qui, par conséquence, fait flamber les prix de certaines denrées alimentaires.
La situation interpelle les associations de défense de consommateurs qui n’ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué rendu public le 20 mars dernier, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) a condamné cette augmentation en indiquant rien ne justifie cela. Elle a, dans la foulée, programmé un sit-in devant le ministère du Commerce en appelant les Togolais à se mobiliser massivement pour se faire entendre.
Cette manifestation prévue pour se tenir le 26 mars, a été reportée sur le vendredi 29 mars, c’est-à-dire aujourd’hui. Mais la Délégation spéciale de la commune de Lomé oppose un refus à la tenue de ce sit-in.
« Vous avez bien voulu me saisir par lettre N°002/03/19LCT/PR du 22 mars 2019, de l’organisation d’un sit-in pacifique le 29 mars 2019 à 09 heures devant le Ministère du Commerce. Cependant, étant donné que le jour choisi pour votre sit-in est un jour ouvrable et que le Ministère du Commerce est situé à un rond point à forte affluence, l’organisation d’une telle manifestation à cet endroit et à cette date risque de créer un trouble à l’ordre public. En conséquence, votre manifestation ne saurait avoir lieu », a indiqué dans une correspondance aux responsables de la LCT, la Délégation spéciale de la commune de Lomé.
Pour le président de la LCT, l’autorité n’a pas respecté les textes relatifs à l’organisation des manifestations publiques. Emmanuel Sogadji promet une réponse à la Délégation spéciale de la commune de Lomé, après consultation d’autres acteurs qui luttent pour la défense et la protection des consommateurs togolais.
« Le motif de la manifestation c’est d’inviter les autorités togolaises à revenir sur les anciens prix. Le pouvoir d’achat des Togolais étant très faible, nous assistons actuellement à des augmentations des prix des produits de première nécessité. Ce qui fait que les Togolais ne savent pas à quel saint se vouer. Il faut que les autorités sachent que les produits pétroliers constituent une chaîne fondamentale. Et si les prix augmentent dans ce secteur, ça veut dire les autres secteurs vont être touchés », a souligné M. Sogadji.
Il appelle ensuite le gouvernement à appliquer la vérité des prix. Une recomposition du comité de suivi des prix fait également partie des revendications de la LCT.
I.K
Source : www.icilome.com