Hausse des prix du ciment : comprendre les manœuvres de CIMTOGO

Publicités

La tonne de ciment au Togo connaît depuis le 15 octobre une hausse de plus de 6.000 FCFA. Cette légère hausse des prix trouve ses fondements dans le renchérissement du coût de l’énergie, et la hausse du coût de transport.

Lire aussi : Togo : voici le nouveau prix du ciment de CIMTOGO

Les Togolais devront encore mettre la main à la poche pour acheter du ciment. Cimtogo (filiale de HeidelbergCement) vient de revoir à la hausse le prix de la tonne.

Publicités

Selon la note de la société en date du 13 octobre 2021, la tonne du ciment passe désormais à 79.001 FCFA la tonne à Lomé et à 81.000 FCFA à Kara.

Publicités

Les responsables de CIMTOGO justifient la nouvelle augmentation par la hausse des combustibles et du prix du fret sur le gypse et le charbon.

Lire aussi : Affaire de succession Pa de Souza : rififi entre le représentant de la famille et le juge

« Cet ajustement est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon. Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix », a expliqué Eric Goulignac, le directeur général de CIMTOGO.

Cette hausse intervient dans une période où la population togolaise se plaint de la vie chère.

Les autres société production de ciment WACEM, FORTIA et DIAMOND CEMENT vont-ils suivre le pas de CIMTOGO ? C’est la question que se pose la population.

Rappelons que le Togo possède d’important gisement de clinker, matière première qui entre dans la fabrication du ciment.

Avec Lome Infos

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.