HAPLUCIA / Les auteurs de détournement de fonds au Togo bientôt devant la justice ?

100

HAPLUCIA / Les auteurs de détournement de fonds au Togo bientôt devant la justice ?

Parmi les rocambolesques affaires de scandales financiers qui ont éclaboussé le gouvernement Klassou I, les détournements des fonds alloués pour la participation du Togo aux Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2013 et 2017 et ceux débloqués pour la réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin demeurent les faits les plus marquants. Pour la Haute autorité de protection et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), les auteurs de ces crimes économiques ne resteront pas impunis.

« Nous allons insister sur la lutte contre l’impunité. Ce qui veut dire que très bientôt, nous allons travailler les plaintes et les différents rapports que nous avons reçus sur les affaires des deux CAN (2013 et 2017, ndlr) et sur la route Lomé-Vogan-Anfoin. Nous allons finaliser rapidement les rapports et les remettre à la justice », a promis Essohanam Wiyao, président du HAPLUCIA. Dans un pays où l’impunité et la corruption ont été pendant bien des années érigées en mode de gouvernance, cette déclaration de l’institution est prise avec des pincettes par l’opinion publique.

Pour rappel, près de 26 milliards se sont presque volatilisés dans les 36 milliards de FCFA débloqués pour la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin (61 km). Dans le cadre de la participation du Togo à la CAN 2013, le cabinet international Investment Corporation (IIC Sarl) a relevé une perte de plus de 628 millions à l’issue d’un audit des comptes de la CAN 2013. Par ailleurs, les audits ont indiqué la disparition de plus de 600 millions de FCFA dans le cadre de l’organisation de la CAN 2017 au niveau du Togo.

Notons que la Haute autorité de protection et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a été créée il y a deux ans pour mettre la lumière sur les affaires de corruption devenues légion au Togo et traduire en justice les personnes à l’origine de ces scandales.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here