Des combats sont signalés depuis mercredi entre forces loyalistes et assaillants ayant tenté de renverser le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Des affrontements sont annoncés depuis mercredi près des frontières de la Guinée équatoriale avec le Gabon et le Cameroun. Selon diverses sources, ces combats ont éclaté aussitôt après la confirmation par les autorités de Malabo de la tentative de putsch survenue le 24 décembre dernier visant le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Les combats mettraient aux prises forces loyalistes et mercenaires lourdement armés autour d’Ebibeyin, ville-carrefour entre les trois pays. Pour le moment, l’on ignore encore l’ampleur des combats, mais la radio d’Etat a signalé la mort d’un assaillant : «Les forces de sécurité de Guinée équatoriale ont abattu un mercenaire lors des affrontements.
Avec les tirs, (les mercenaires) se sont dispersés dans les forêts frontalières de la Guinée équatoriale», a annoncé la TVGE, la télévision d’Etat de Guinée équatoriale qui n’a pas donné de précisions. Mercredi en matinée, le gouvernement a affirmé qu’un coup d’Etat visant le régime avait été déjoué samedi dernier. Nicolas Obama Nchama, ministre équato-guinéen de la Sécurité, a indiqué dans un communiqué qu’un groupe de mercenaires de nationalités tchadienne, soudanaise et centrafricaine ont voulu «attaquer le chef de l’État qui se trouvait dans le palais présidentiel de Koete Mongomo pour passer les fêtes de fin d’année ».
Samedi, au cours de ses vœux à la nation, le chef de l’Etat a dénoncé une tentative de putsch contre sa personne. « On est en train d’organiser une guerre car ils disent que j’ai passé beaucoup de temps au pouvoir», a-t-il déclaré. L’opposition dite radicale est présentée par les autorités comme étant derrière ce putsch manqué. Quelques jours auparavant, la police a annoncé l’interpellation d’une trentaine de personnes armées près du lieu où se déroulent les combats. Parmi elles, l’on signale Enrique Nsue Anguesom, ambassadeur de Guinée équatoriale au Tchad venu passer les fêtes de fin d’année au pays, interpellé pour « raisons d’enquête », selon des sources officielles à Malabo.
Préoccupé par cette situation, le président tchadien, Idriss Déby Itno a dépêché à Malabo, Mahamat Zen Cherif, ministre des Affaires étrangères qui a eu un entretien avec Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Source : www.cameroonweb.com