Guichet unique du commerce extérieur : importantes avancées depuis 2014

Guichet unique du commerce extérieur : importantes avancées depuis 2014

(Togo Officiel) – Mis en œuvre depuis 2014, le guichet unique pour le commerce extérieur a enregistré des avancées notables. C’est ce qu’a confié le directeur général de la société chargée de son exploitation (SEGUCE-Togo), reçu mardi par le Premier Ministre pour un point sur les activités.

Au rang de ces progrès, on retient notamment la dématérialisation et la digitalisation qui ont permis de simplifier et rationner les formalités de dédouanement des marchandises, accélérer leur passage, réduire les coûts et délais de réalisation, et faciliter des relations plus transparentes entre les acteurs.

Dernière avancée en date, l’effectivité du e-paiement, qui était très attendue par les acteurs, selon le responsable. “Aujourd’hui ils peuvent payer en ligne par virement bancaire et n’ont plus obligatoirement besoin de se déplacer aux guichets des banques pour payer », a affirmé Olivier Lederer.

Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) permet aux parties impliquées dans le commerce extérieur et le transport au Togo, de déposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique, afin de remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation, au transit et au transbordement. Son opérationnalisation a permis au Togo d’améliorer ses performances logistiques.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.