Guerin-Kouka: un jeune militant du CAR arrêté « arbitrairement » et incarcéré à Bassar pour une affaire d’apatame

0
587

Binafame Fousheni, un jeune militant du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dans le canton de Namon a été, en début de semaine arrêté puis déféré à la prison civile de Bassar. Et pour quel chef d’accusation ?

Il lui est reproché (bien qu’il ait eu l’autorisation du préfet) de vouloir refaire son apatame d’étalage qui entre temps avait été détruit pour le besoin de l’élargissement de la route.

En effet, en vue d’élargir une voie dans le canton de Namon, il a été procédé à un désencombrement qui a occasionné la destruction de tous les étalages y compris celui de Binafame Fousheni qui obstruaient cette voie.

Mais comme des mois s’égrenaient et que les travaux de réaménagement de la voie n’ont jamais démarré, presque tous les commerçants ont regagné leur site.

Selon nos sources, c’est quand le sieur Binafame Fousheni était sur le point d’en faire autant qu’il a été interpellé par la police locale et déféré à la prison civile de Bassar sans aucune forme de procès.

Il faut noter des pratiques de plus en plus courantes, visant les militants de l’opposition dans la partie septentrionale du Togo. Ce qui porte un sérieux coup dur à « la politique de vivre ensemble » que dame Awa Nana prône avec son HCRRUN.

KG

Lomechrono.com