C’est ce mardi que les Eperviers du Togo jouent leur 3e match de poule à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Ce sera face aux Léopards de la RDC. Un match pour lequel la sélection togolaise n’a d’autres choix que de gagner pour assurer sa survie dans la compétition. Et en pleine concentration, une fausse note sonne dans le nid.
C’est l’une des conséquences directes des diatribes, des invectives et des attaques verbales et physiques ourdies contre le gardien titulaire du Togo, Kossi Agassa le vendredi dernier. En effet, la défaite du Togo face au Maroc (1-3) a été mal dirigée par plusieurs supporteurs togolais et certains fanatiques se sont attaqués au goal togolais accusé plus à tort d’être responsable de la déroute de l’équipe togolaise.
Ce vendredi-là, un groupe d’individus s’en est pris aux biens d’Agassa dans le quartier d’Adakpamé, cherchant à saccager sa maison. Son oncle a été blessé dans cette affaire et sa mère est sous le choc. Le samedi, Kossi Agassa a repris service avec le reste du groupe et a réaffirmé sa détermination à continuer l’aventure avec le groupe en bon patriote qu’il est
Mais c’est sans compter avec le mental et les appels venant de Lomé qui ne lui laisseront pas le choix. Dès dimanche, Claude Leroy qui tenait à avoir son gardien dans les perches face à la RDC n’était plus sûr et laissait entendre que la décision revenait au joueur.
Dans la journée de lundi, les choses vont aller très vite. Très affecté par le comportement barbare et les attaques insensées contre sa personne, Kossi Agassa a décidé de ne pas faire le dernier match.
Pour cette rencontre cruciale où le Togo peut toujours obtenir sa qualification pour les quarts de finale, le staff technique devra faire avec Baba Tchagouni ou Cedric Mensah.
Ceux qui sont allés vandalisés sa maison vendredi devraient être contents d’avoir poussé Agassa à la défection alors que l’équipe a encore besoin de lui.
Le Match se joue à 19h GMT sur le stade de Port-Gentil.
TogoBreakingNews.info