Grande rencontre de la diaspora Tem d’Europe

0
108
rencontre diaspora tem europe

Ils se sont rencontrés samedi, 19 octobre 2024 dans la ville de Wuppertal en Allemagne pour une grande réunion. Il s’agit des femmes et des hommes d’éthnie et de culture Tem résidant, pour beaucoup, depuis des générations, en Europe. L’initiative de la grande rencontre inédite est l’oeuvre du Conseil Supérieur de la Diaspora Tem en Allemagne (CSDTA), un regroupement enregistré et reconnu depuis plusieurs années par les autorités allemandes en charge des associations. Les délégations des diaspora Tem du Togo, du Ghana et du Bénin étaient présentes à la rencontre à laquelle environ un peu plus de 200 personnes avaient pris part.

À l’ouverture, l’honneur revint au président du CSDTA, Monsieur Kondo Badana Ados, de faire l’historique de la genèse de son association qui fut portée sur les fonts baptismaux le 27 avril 2017 à Brême. Selon ses termes, la crise foncière entre la communauté Tem et la communauté allogène Kabyè dans la région de Kpario à Tchaoudjo, et dans la région de Bafilo à Assoli, à l’époque, fut le mobile de la création du Conseil Supérieur de la Diaspora Tem en Allemagne, pour tout d’abord cultiver la solidarité entre les filles et fils Tem résidant en Allemagne, et soutenir les efforts de résolution des problèmes et de développement de la communauté-mère au pays. Les activités, entre autres, du regroupement jusqu’à ce jour, avaient consisté à financer la confection et la distribution des masques sanitaires, au temps fort du Covid 19, en milieu scolaire. Le CSDTA avait également réalisé le projet de fabrication de reposoirs pour les élèves au lycée de Sokodé.

C’est sur un ton plus triste que le responsable des Tem du Ghana en Allemagne, en prenant la parole, a expliqué ce qui avait motivé la prise de conscience et partant la création d’une association regroupant les membres de sa communauté ici et en Europe. C’était effectivement la mort d’un Tem du Ghana qui vivait seul, et dont le corps sans vie ne fut découvert dans sa chambre qu’après une semaine, qui attrista plus d’un et réveilla les consciences. Les responsables des délégations des Tem du Bénin, de la diaspora des Tem d’Italie, d’Angleterre et du BENELUX (Belgique, Nederland, Luxembourg) prirent tour à tour la parole pour appeler à l’unité et à la solidarité entre tous les fils et filles Tem de la diaspora européenne.

Comme les belles choses arrivent toujours au dernier moment, nos mamans et épouses responsables des femmes Tem d’Angleterre, de la diaspora Tem ghanéenne, d’Allemagne et de Belgique ont rappelé dans leurs interventions ce qui est toujours valable et d’actualité, que ce soit au pays, dans la communauté Tem, ou dans la diaspora; à savoir: la femme demeure le centre du foyer, ou est plutôt le foyer, et indispensable dans l’éducation des enfants. Elles ont rappelé et insisté sur le fait que nos enfants soient l’avenir. C’est pourquoi il serait important que notre progéniture qui naît et grandit en Europe ne soit pas étrangère à sa culture. C’est pourquoi le meilleur apprentissage Tem aux enfants nés dans la diaspora européenne, est de leur parler la langue à la maison. À propos apprentissage de la culture et de la langue Tem aux enfants, les frères Ali Akondoh, dans la région de Brême, et Awali Kondodji, dans la Bavière, ont été appréciés pour leurs efforts dans ce domaine.

Pour terminer, trois commissions furent mises sur pied:

1- Le vivre-ensemble
2- La langue Tem: écrire et parler.
3- Le vestimentaire.
4- Les finances

La formation du bureau Tem-Europe, faute de temps, sera réalisée au sein de la grande commission qui avait la charge de préparer ces assises. Commencée vers 14 heures (heure locale), la réunion prit fin aux environs de 19 h 30.

Samari Tchadjobo
Wuppertal, Allemagne, samedi 19 octobre 2024

Source : 27Avril.com