Dans la même nuit où on a annoncé le nom du Premier ministre qui n’est autre que Selom Komi Klassou qui a été reconduit, la composition du nouveau gouvernement a aussi été rendue publique. Dans la foulée, il est annoncé la déclaration de la politique générale du gouvernement devant l’Assemblée nationale cet après-midi. Du coup, les Togolais se demandent ce qui fait courir autant les tenants du pouvoir.
D’abord, il faut noter que c’est dans la nuit, à 23 heures que le Premier ministre et son gouvernement ont été rendus publics. Un fait qui n’a pas laissé indifférent les observateurs, puisqu’avant, il faut attendre plusieurs jours voire semaines pour connaître la composition du gouvernement, après la nomination du Premier ministre. Mais passons !
Selon la Constitution togolaise modifiée le 31 décembre 2002, le Président de la République nomme les ministres sur proposition du Premier ministre. Mais ce qui s’est passé hier semble ne pas respecter cette disposition. Les Togolais ne savent pas quand le nouveau ancien Premier ministre a fait ses propositions au chef de l’Etat. Puisque aussitôt le PM connu, on rend publique la composition du gouvernement. Une première au Togo !
Selom Komi Klassou savait-il qu’il sera reconduit pour avoir déjà fait ces consultations et proposé des noms à Faure Gnassingbé ? La loi fondamentale n’a-t-elle pas une fois encore été piétinée ? Des interrogations qui font l’objet de débats au sein de l’opinion depuis ce matin. Mais toujours est-il que le gouvernement, dans sa forme actuelle, semble ne pas être complet.
En effet, plusieurs portefeuilles manquent dans l’équipe Klassou II. On y voit pas les ministères des Sports, de la Communication, des Enseignements Primaire et secondaire, de l’Agriculture et d’autres portefeuilles encore. D’aucuns diront peut-être que les priorités ne sont pas là pour le moment.
Pour certains, dans la précipitation, les tenants du pouvoir ont servi un gouvernement incomplet aux Togolais. Mais qu’est-ce qui leur fait tant courir ?
Nombre d’observateurs trouvent que le ministère de l’Agriculture, par exemple, est tellement stratégique qu’on ne peut s’amuser à ne pas lui trouver un locataire. Puisque c’est là que sont pilotés beaucoup de programmes dont le PASA, la MIFA et autres.
Une fois encore, on vient de surprendre les Togolais par la manière singulière avec laquelle le pays est géré. On ose croire qu’avec le temps, comme l’indiquent certaines indiscrétions, on nommera des gens pour ces portefeuilles.
En tout cas pour le moment, tous les regards sont tournés vers l’Assemblée nationale cet après-midi pour prendre connaissance du contenu de la politique générale qui définit les axes de l’action du nouveau gouvernement.
I.K
Source : www.icilome.com