Gouvernance universitaire : Après Dakar, Yaoundé, l’IFGU fait la pédagogie à Lomé

22

Les Secrétaires généraux des universités publiques et privées d’Afrique francophone se réunissent. Troisième du genre organisée par l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) dans le cadre l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF). L’objectif, c’est améliorer la capacité des universités, à travers leurs Secrétaires généraux, afin qu’elles deviennent de véritables acteurs du développement des sociétés par la mise en œuvre des outils et des méthodes de la gouvernance universitaire.

« Aujourd’hui, il faut véritablement comprendre que si on veut piloter, si on veut mettre en place une nouvelle gouvernance des universités, il faut se former sur les outils de pilotage, sur les stratégies d’établissement et sur le positionnement que doit avoir un Secrétaire général au sein des Universités », a confié Marie-Laure Lopez, Directrice générale des Services de l’Université de Toulon (France), l’un des formateurs aux médias.

« L’idée, a-t-elle poursuivit, c’est que dans les universités francophones on ait le même socle de connaissance et la même prise de conscience collective ».

Démarrée lundi, la rencontre se poursuit jusqu’au 17 octobre 2019. Pendant quatre (4) jours, Mme Marie-Laure Lopez de l’Université de Toulon et M. Mady Bathily de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal vont animer des modules tels « Assurer la conformité des textes et procédures » ; « piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique et décliner en plan opérationnels » ; « Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et financières ».

Cette rencontre sera sanctionnée par une remise des attestions au participants venus des pays de la sous-région à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Coordonnée par un institut spécialisé de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) de vocation mondiale basé à Yaoundé (Cameroun), l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), l’IGNEUF valorise les innovations et l’expertise disponibles à travers le monde universitaire francophone, faisant une force de la diversité des approches qui y sont déployées.

Edem A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here