Plus de vingt (20) restaurants français, dont dix-sept (17) à Lomé, deux (02) à Kpalimé et un (01) à Kara ont été sollicités ce jeudi 21 mars pour l’opération « goût de France » qui est à sa 5e édition. Plusieurs personnalités togolaises ont répondu présentes à cette soirée qui s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur de France au Togo.
« Nous avons une cinquantaine d’entreprises et d’organisations qui ont invité leurs clients et partenaires pour la dégustation des repas et de bons vins dans les restaurent qui participent à cet évènement à Lomé et dans les autres villes du Togo, notamment à Kpalimé et à Kara », a indiqué le diplomate français, Marc Vizy.
La soirée de dégustation de la gastronomie française a débuté par des goûtés de vins et liqueurs de la Provence, organisés dans le jardin de l’ambassadeur.
« L’opération « Goût de France » est une opération qui a été lancée par le Ministère des Affaires Étrangères de la France il y a cinq ans et qui consiste chaque 21 mars, à mobiliser tous les restaurants français dans le monde pour faire la promotion de la gastronomie française. La gastronomie française ici au Togo est assez connue et bien établie et ce que je souhaite, c’est de mettre un accent particulier sur cette opération », a expliqué Marc Vizy.
Et de souligner : « Donc je me suis dit qu’en mobilisant tous les restaurants et leurs personnels ici à Lomé, on peut montrer que Lomé est une ville agréable à vivre, une ville où on mange bien, mais aussi une ville où on peut venir faire du tourisme et investir. Tout ceci entre dans le prolongement du Plan National de Développement (PND) qui a été lancé récemment ».
Il faut dire que la gastronomie française est célébrée chaque 21 mars à travers ce concept dénommé « opération goût de France ».
I.K
Source : www.icilome.com