Google Chrome bloque désormais l’accès à Zone-Téléchargement pour tous les internautes

20


Depuis ce jour, le navigateur web, Google Chrome, considère le site pirate comme un dangereux site de phishing. Une erreur courante et sans gravité a visiblement déclenché sans raison les systèmes de sécurité mis en place par Google.

Sur le forum dédié au site de téléchargement illégal, de nombreux internautes affirment ne plus pouvoir accéder à la plateforme en passant par le navigateur. « Depuis ce matin il m’est impossible d’aller sur ZT (NDLR : Zone-Téléchargement) car dès que l’écran de ZT s’affiche un écran orange d’avertissement » explique un utilisateur sur le forum. Depuis ce 16 octobre 2019, Chrome considère en effet Zone-Téléchargement.net comme dangereux.

Pourquoi Chrome considère désormais Zone-Téléchargement.net comme un site de phishing ?

« Des individus malveillants à l’œuvre sur le site pourraient vous inciter à effectuer des opérations dangereuses, comme installer des logiciels ou divulguer des informations personnelles (mots de passe, numéros de téléphone ou numéros de carte de crédit, par exemple) » assure Google sur sa page d’avertissement.

Le navigateur web affirme que Zone-Téléchargement est un site de phishing destiné à voler vos identifiants, mots de passe et coordonnées bancaires. « Google a récemment permis de détecter une tentative d’hameçonnage » ajoute l’alerte. Chrome laisse évidemment le choix aux internautes d’ignorer l’avertissement et d’accéder au site malgré tout. Pour ça, il suffit de vous rendre dans la partie « détails » et de cliquer sur « consulter ce site dangereux ».

Sur Safari, Firefox ou Opera, le site pirate ne déclenche aucune alerte de sécurité. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ce message d’avertissement. Un code malveillant, inséré par les administrateurs du site ou une bande de pirates, peut chercher à collecter les données des internautes. Le problème pourrait aussi provenir des annonces publicitaires affichées sur Zone-Téléchargement.

Dans ce cas là, la plateforme n’est pas responsable des contenus publiés par sa régie publicitaire. Comme tous les sites de téléchargement illégal et de streaming, Zone-Téléchargement.net s’appuie sur des régies publicitaires offshores, généralement situées en Israël, Suisse ou Estonie. Ces régies diffusent des annonces souvent trompeuses et illégales. Ces temps-ci, Zone-Téléchargement.net est d’ailleurs inondé de publicités pour des sites de paris sportifs, de sondages rémunérés ou d’annonces promettant des smartphones gratuits.

Un bug a poussé Chrome à bloquer Zone-Téléchargement

Quelques heures après le début des problèmes de connexion, un administrateur de Zone-Téléchargement est venu rassurer les internautes. Selon lui, tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre. « Il y a des problèmes d’accès au site en raison des pannes d’hébergeurs d’images. (problème SSL). Nous travaillons à la résolution de ces problèmes » assure l’administrateur. Visiblement, l’avertissement affiché par Chrome a été déclenché par une erreur plutôt courante mais sans danger. Les serveur qui hébergent les images du site étant en panne, les certificats SSL, qui permettent de sécuriser les communications lors de la navigation sur le Web, n’ont pas été correctement transmis. Ce problème de certificat SSL pousse souvent Chrome à placer un site sur liste noire sans raison.

Pour rappel, l’actuel Zone-Téléchargement est le clone le plus populaire du site pirate original fermé par la justice en 2016. Lors de sa fermeture, une foule de clones avaient en effet tenté de surfer sur le succès du site.

Avec Phonandroid

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here