Gnimdéwa Atakpama : « Nous sommes déterminés et nous allons gagner »

0
662

La Coalition des 14 reste dans sa logique face aux hésitations du régime en place. Elle continuera la pression populaire jusqu’à ce que Faure Gnassingbé ne se décide à ouvrir le dialogue qui permettra de trouver des solutions à la crise politique.

Déjà, des bilans se font au sein de cette Coalition qui se retrouvera encore dans les rues la semaine prochaine. Pour Gnimdéwa Atakpama, Porte-parole du Parti des Togolais, membre de la Coalition des 14, l’opposition a engrangé de victoires.

« Nous avons gagné la bataille du nombre et nous avons montré au pouvoir que nous sommes plus nombreux. Nous avions fait plus de marches et quand le pouvoir veut engager des contre marches, il est essoufflé, voilà une grande victoire », a-t-il indiqué sur une radio de la place.

Il estime que la Coalition des 14 a réussi aujourd’hui à faire reculer le pouvoir sur un certain nombre de choses. « Nous avons reconquis le droit constitutionnel. On a failli couper l’internet, mais nous avons poussé le régime à le rétablir. On a essayé d’interdire la manifestation en semaine, on a fait reculer le régime. Le régime a fait la répression en sortant des milices, nous avons fait reculer le régime et les milices sont remises à la maison. Aujourd’hui, avec nos manifestations, le régime a perdu 40 % de ses recettes, c’est l’argent en moins pour payer les gaz lacrymogènes », a-t-il soutenu.

Gnimdéwa Atakpama reconnaît tout de même que le plus grand défi aujourd’hui, c’est de remporter la guerre. « On peut perdre certaines batailles, on peut en gagner d’autres. L’essentiel, c’est gagner la lutte au final », a-t-il dit. Et d’ajouter qu’avec la détermination, la Coalition peut y arriver. « Nous sommes déterminés et nous allons gagner », a-t-il insisté.

S’agissant des échéances électorales, le porte-parole du Parti des Togolais revient sur le problème du fichier électoral. Pour lui, on ne peut pas aller à des élections avec de tel fichier.

« Nous avons prouvé en 2015 que les élections au Togo ne marchent pas avec le fichier électoral qui est corrompu. C’est parce que les urnes ne fonctionnent pas que la rue peut faire dégager ce régime. Nous voulons des réformes pour que le bulletin de vote ait un sens. Nous avons dit que ce régime à fraude, nous allons la combattre. Avec le changement de la donne avec cette coalition de l’opposition, nous allons combattre cette machine électorale, une machine à fraude », a-t-il souligné.

I.K

Source : www.icilome.com