Le président national de l’Union des Forces de Changement (Ufc), Gilchrist Olympio était face à la presse mardi à Lomé. La vision politique et économique du premier président du Togo, Sylvanus Olympio et certains sujets brulants de l’actualité, notamment l’« Ablodé ou l’indépendance» étaient au menu de cette sortie médiatique.
D’entrée de jeu, le patron du parti aux emblèmes du palmier s’est lancé dans l’histoire en tentant d’expliquer de fond en comble l’« Ablodé », ce concept que le feu Sylvanus Olympio affectionne dans ses discours aux premières heures de l’Indépendance du pays.
« L’Ablodé est une source d’inspiration. Ce sont des gens qui, avec leurs mains vides, ce sont lancés dans la politique abandonnant leur famille, leur travail pour que leur objectif soit atteint. C’est-à-dire unifier les deux Togo et arracher leur indépendance. Le mot Indépendance n’existait pas en français en 1956. Mais avec un peu de chance et de la détermination, ils ont gagné. Donc Ablodé est une source d’inspiration », a indiqué Gilchrist Olympio.
Le Togo célèbre cette année 2017, son 57e anniversaire de souveraineté internationale, mais rien n’évolue. L’alternance politique demeure une utopie. Pour le président de l’UFC, il faut vraiment repenser la lutte politique pour que cette alternance politique devienne une réalité au Togo.
« Nous avons essayé la rue, le résultat n’est pas bon. Il faut faire autres choses. C’est aussi simple que ça. Il faut dire à nos camarades de l’opposition qui ne veulent pas comprendre, d’ouvrir les yeux et les oreilles pour un changement de stratégie. Parce que si on persiste dans l’erreur, les résultats seront toujours les mêmes », a-t-il lancé.
Notons que comme le CAP 2015, l’UFC aussi prévoit commémorer ses 57 ans de l’indépendance du Togo à sa manière.
www.icilome.com