Gilchrist Olympio évoque sa vision et ses actions pour le développement du Togo 02/03/2017

Gilchrist Olympio évoque sa vision et ses actions pour le développement du Togo 02/03/2017
Gilchrist Olympio

Le président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio a animé hier une conférence de presse à Lomé. Lors de la rencontre, des sujets relatifs à l’actualité sociopolitique et économique, notamment le renforcement de l’unité nationale, les reformes constitutionnelles et institutionnelles, les échéances électorales futures, la jeunesse et l’emploi et la mémoire de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance ont été abordés.

Discours du Président National de l’UFC, Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO

Mesdames, messieurs les responsables des médias et chers amis
journalistes,

Permettez-moi, avant toute chose de vous saluer et à travers vous, notre vaillant peuple.

Nous avons suivi les événements qui ont marqué la vie socio-économique de notre pays ces derniers jours, notamment la variation des prix des produits pétroliers et les réactions qui ont suivi.

Les protestations contre la hausse des prix de ces produits ont connu un tour assez inquiétant. L’UFC présente ses condoléances à la famille du citoyen qui a perdu la vie au cours de ces manifestations et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous appelons les uns et les autres au calme et à la retenue afin que les tractations et les négociations avec les autorités aboutissent à trouver une solution juste et équitable.

Il y a manifestement un défaut de communication du gouvernement. Il est de la responsabilité des gouvernants de savoir faire preuve de pédagogie dans les temps difficiles pour les populations. L’UFC prendra des contacts à haut niveau pour favoriser un dialogue. Notre parti, l’UFC, fidèle à sa nouvelle politique de dialogue, de démocratie, et de développement durable est toujours soucieux de l’avenir radieux des citoyennes et des citoyens de notre chère patrie, le Togo.

Le renforcement de l’unité nationale

Cinquante sept ans après l’accession à la souveraineté internationale, notre cher pays a plus que jamais besoin des bras de tous ses fils pour se construire.

Les débats politiques et les divergences d’opinion ne doivent pas nous faire perdre de vue ce qui nous unit : faire de notre pays
l’or de l’humanité.

C’est seulement en nous acceptant dans nos diversités et en cultivant la vertu de la tolérance que nous pourrons bâtir une nation
prospère.

Je n’ai de cesse de répéter que le combat politique doit viser à l’édification d’une nation unie et qui favorise une prospérité
partagée ; c’est le sens de mon engagement politique dont les enjeux sont de : réduire la pauvreté en favorisant l’accès de tous à la santé, à l’éducation, à l’eau, à l’électricité, désenclaver nos campagnes, accorder une place de choix à la sécurité des personnes et des biens, moderniser notre agriculture, créer des emplois pour les jeunes.

Les temps actuels ne sont plus aux polémiques stériles ni aux querelles de clochers.

Reformes constitutionnelles et institutionnelles

Comme nous l’avions déjà souligné dans nos messages précédents, les reformes constitutionnelles et institutionnelles doivent dépasser
les clivages et les intérêts personnels et partisans pour une vision pour notre pays.

Cette question d’intérêt national est au coeur de l’Accord politique que l’UFC a signé avec le RPT devenu UNIR.

Au sein du Comité de suivi de l’accord que je préside, nous sommes parvenus consensuellement à des points d’accord notamment sur la durée et la limitation du mandat présidentiel. Ces points d’accord ne contredisent nullement les dispositions de l’Accord Politique Global (APG) dont je dois vous rappeler que je suis l’un des artisans.

L’Accord Politique Global, comme tout accord en politique, doit être situé dans un contexte bien déterminé.

En politique, nul ne détient la vérité absolue. Ce sont des circonstances et le contexte qui motivent les compromis.

A la lumière des tiraillements et des blocages avérés au parlement sur la question des réformes, ne serait-il pas judicieux d’en appeler au peuple, seul détenteur de la souveraineté?

Les échéances à venir : législatives et locales

La réussite du processus de décentralisation et l’organisation des élections permettront aux citoyens de participer à l’enracinement de la démocratie et au développement de leurs milieux.

Notre parti, abordera ces échéances en proposant à nos concitoyens un projet de société qui tiendra compte des besoins et des
aspirations du peuple.

D’ores et déjà, nos cadres et militants sont à l’oeuvre dans toutes nos régions pour écouter, discuter et recueillir des suggestions qui nous permettront de finaliser un plan pour l’essor du pays.

Jeunesse et emploi

Les opportunités pour donner beaucoup plus d’emplois à notre jeunesse existent. Nos régions regorgent d’énormes potentialités à haute intensité de main-d’oeuvre. C’est le cas du projet de mise en valeur de la vallée de l’Oti, dans lequel je me suis engagé personnellement et qui devrait générer plus de vingt deux mille emplois directs et indirects sans compter toutes les activités connexes et plusieurs autres effets induits.

La mémoire du président Sylvanus Olympio

Mon engagement et mon combat pour- et avec le peuple togolais s’inscrivent dans la droite ligne des hautes ambitions que nourrissaient les pères de l’indépendance pour le Togo. Il s’agit de bâtir une nation où toutes les filles et tous les fils vivront dans la prospérité, la paix, la liberté et la tolérance.

Le message d’Ablodé est plus que vivace. Il nous engage à maintenir la flamme et à entretenir la lueur de l’espoir même si l’horizon
semble obscur, et l’avenir incertain.

J’adresse pour finir, un message d’espoir et de persévérance à tous mes concitoyens qui sont au pays et dans la diaspora.

Ablode ! Ablode !
Ablode Gbadja !
Je vous remercie

Togo-Online.co.uk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.