Gilbert Bawara se prononce sur l’affaire Bolloré

0
1659


Enfin, le gouvernement togolais se prononce sur les ennuis judiciaires que connait l’un de ses soutiens, Vincent Bolloré. Depuis le début de cette affaire, nombreux sont ceux qui s’étonnent du silence du pouvoir togolais mis en cause dans le dossier. Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Réformes administratives brise la glace ce matin.

Gilbert Bawara estime que Havas, l’agence de communication du Groupe Bolloré, n’a pas influencé l’élection de Faure Gnassingbé contre un contrat au Port autonome de Lomé. Pour lui, c’est insulter l’intelligence des Togolais en croyant à cela.

Le Groupe Bolloré, a-t-il poursuivi, n’a jamais été en position de conquérant au Togo. Les contrats ont été, selon lui, signés suivant les procédures légales. Et d’ajouter : « Le Togo n’est pas mêlé à cette histoire. Le port de Lomé est le seul port dans la sous-région à respecter scrupuleusement les conditions de passation des marchés ».

Le ministre en charge de la Fonction publique a ensuite annoncé la disponibilité du gouvernement togolais à fournir des informations à la justice française au besoin.

« Nous sommes attachés à la présomption d’innocence. Si dans la poursuite du processus judiciaire l’État togolais était requis pour fournir des informations nous le ferons », a-t-il déclaré.

Seulement, ces arguments sont loin de convaincre l’opinion nationale et internationale.

I.K

Source : www.icilome.com