Gilbert Bawara dérangé par un « grand activiste » Foly Satchivi

1551

Les événements sur le campus de l’Université de Lomé, avec la répression sauvage des étudiants par les forces de l’ordre, l’arrestation des étudiants, leur emprisonnement, le procès et leur condamnation hier, sont visiblement très suivis par le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara.

Sur le dossier, le personnage du président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE), Foly Satchivi, intéresse Gilbert Bawara pour qui cet étudiant est un « activiste » qui s’invite dans toutes les manifestations, même si cela ne le concerne pas.

« M. Satchivi est un grand activiste. Il écumait pratiquement tous les mouvements de contestations et d’agitations sociales ces derniers temps, lorsqu’il n’en est pas le racoleur ou le receleur. Même lorsqu’un mouvement ne le concerne pas, il cherche à se mettre à la disposition de ceux qui l’organisent. J’imagine que vous avez remarqué au moment de la grève des enseignants son activisme et les initiatives qu’il a prises ? », a déclaré Gilbert Bawara dans l’émission « Audi actu » sur la radio Victoire FM ce matin.

Il a ensuite lancé un appel, pire, une menace à l’endroit de ceux qui seraient, selon lui, tentés de transformer le campus ou tout autre lieu d’étude en un terrain de contestation.

« Si les étudiants ont le droit de s’organiser en associations et mouvements, ils doivent le faire dans le respect des règles et de la loi. Que les étudiants sachent que l’université n’est pas un endroit où il faut semer le désordre. Les universités n’ont pas besoin de renouer avec cette période très trouble que nous avons connue dans notre pays », a-t-il indiqué.

La décision de la justice, à en en croire Gilbert Bawara, est laxiste. « La condamnation a extrêmement été clémente. Elle est très légère », a-t-il ajouté.

Il rappelle en outre que si Foly Satchivi récidive dans la période des 12 mois, « Ce serait une circonstance très aggravante ».

Et de conclure : « Je souhaite qu’il se concentre sur ses études, si c’est vraiment sa vocation ».

Sans commentaire !

I.K

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here