Une nouvelle ère commence pour la Fédération ghanéenne de football (GFA). Kurt E.S Okraku a été élu président ce vendredi 25 octobre, à l’issue du troisième tour des élections qui étaient organisées à Accra.
Au total, sept (7) candidatures ont été validées par le Comité de normalisation de la Fédération. Celles de George Afriyie – ancien membre du Comité exécutif sous la précédente présidence -, de Nana Yaw Amponsah, de George Ankama Mensah, de Kurt Okraku, de Fred Pappoe (ancien vice-président) et d’Amanda Clinton, l’unique femme présente dans ce scrutin.
Au premier tour des élections, Okraku est arrivé en tête avec 44 votes devant Afriyie (40 votes), Amponsah (27 votes) et Pappoe (6 votes).
Au deuxième tour, l’ancien journaliste a recueilli 59 votes, ce qui le plaçait encore en tête devant Afriyie (43 votes) et Amponsah (16 votes), mais il lui a manqué la majorité plus une voix.
George Afriyie a eu beau se retirer de la course et féliciter Kurt Okraku, le troisième tour a bien eu lieu, et le vainqueur a été élu avec 93 votes.
Kurt Okraku succède ainsi, à Kwesi Nyantaki, un an après la suspension à vie du précédent président de la GAFA pour corruption.
Source : l-frii.com