Ghana: De «faux journalistes» déportés de l’Australie

64

Annonce des Jeux du Commonwealth 2018

Jeudi 05 Avril 2018 – L’Australie a déporté une cinquantaine de ghanéens qui se sont rendus dans le pays avec le titre de journalistes afin de couvrir les Jeux du Commonwealth 2018. La compétition a lieu du 4 au 15 avril à Gold Coast en Australie.

Le premier groupe des ghanéens déportés est arrivé au pays dans la soirée d’hier mercredi soir. Les autres voyageurs refoulés sont attendus à Accra dans les prochains jours.

Afin de clarifier l’opinion sur cette affaire, Andrew Barnes, le Haut-commissariat australien au Ghana Search Ghana a confirmé que l’Australian Border Force (ABF) a annulé les visas de plusieurs dizaines de voyageurs de divers pays, dont le Ghana. Les voyageurs refoulés tentaient de se rendre en Australie en se faisant passer pour des journalistes, des athlètes ou des officiels.

Les ghanéens qui figurent parmi les faux visiteurs avec l’intention de couvrir les Jeux du Commonwealth 2018 Search Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast ont été expulsés.

Les personnes expulsées bien qu’ayant obtenues de visas n’avaient pas de matériel de travail comme des ordinateurs, des enregistreurs, des téléphones portables et de l’argent nécessaire pour couvrir les jeux.

Coimme une mise au point, l’Association des Journalistes Search Journalistes du Ghana Search Ghana (GJA) s’est distanciée des prétendus journalistes et a précisé ne pas reconnaitre « l’identité des soi-disant journalistes ». Sans s’arrêter à ce point, le GJA ajouté n’être pas au courant de la mission de ces ghanéens en Australie.

Afin d’éviter que cette affaire ne salisse le nom de la corporation, le GJA a demandé au ministère des Affaires Etrangères, à la police et aux autres institutions concernées de mener une enquête approfondie afin d’établir la véritable identité des déportés dans le but de préserver l’image du pays et des journalistes ghanéens.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here